Fort Louvois

Le Fort Louvois, aussi appelé fort du Chapus, est un site de visite incontournable entre l'île d'Oléron et le bassin de Marennes. Situé sur la commune de Bourcefranc-le-Chapus, le fort est construit de 1690 à 1694 par Vauban pour défendre l'accès sud à l'arsenal de Rochefort.

 

Le Fort Louvois est une fortification maritime du 17ème siècle, édifiée sur un rocher immergé à marée haute, entre l’île d’Oléron et le bassin de Marennes.


Sa construction, décidée par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, est menée de 1691 à 1694 d’après les plans de Vauban. L’objectif est de croiser les tirs de canons avec la Citadelle d’Oléron pour défendre l‘arsenal maritime de Rochefort.


Dessiné en forme de fer à cheval, avec un donjon central protégé par un pont-levis et une douve, il rappelle les châteaux du Moyen-âge.


Aujourd’hui, le Fort Louvois vous ouvre ses portes pour une visite insolite et surprenante !

 

Pour accéder au fort, une chaussée inondable permet de vous y rendre à pieds pendant la marée basse (amplitude d'accès : +/- 3h).

Le reste du temps, l'accès se fait par bateau au départ du port de Bourcefranc. Service gratuit.l'accès se fait par bateau au départ du port de Bourcefranc. Service gratuit.


vers OT Fort Louvois
Visite virtuelle
Bourcefranc-le-Chapus - port de pêche
Bourcefranc-le-Chapus - port de pêche