Marennes

La capitale de l’huître Marennes-Oléron

 

L’huître Marennes-Oléron présente une couleur unique liée à la présence d’une algue microscopique, la navicule bleue, dans les claires où elle est affinée. Elle profite également d’une situation remarquable, grâce à la conjoncture d’un climat tempéré, d’un sol argileux et les apports en eau douce de la Charente, la Seudre et la Gironde. Le bassin de Marennes-Oléron constitue alors un site exceptionnel pour la culture de l’huître. 

 

Aujourd’hui, Marennes-Oléron est le premier centre européen ostréicole avec une production oscillant entre 40 et 60.000 tonnes selon les années. La superficie exploitée s’étend actuellement sur 6.000 hectares et le nombre d’exploitations est estimé à environ 2.000. Bénéficiant d’un environnement unique et d’un savoir-faire séculaire, l’huître de Marennes-Oléron est un produit de première qualité. Elle est ainsi la seule en France à posséder le label Rouge.

 

 

La Cité de l’huître : découverte ludique de l’huître de Marennes-Oléron

 

Musée interactif basé le long du Chenal de La Cayenne, la Cité de l’Huître met en valeur ce produit d’exception.  Il propose un florilège de spectacles, de dégustations et d’activités variées : le Chemin des Claires (sentier d’interprétation), la Ferme ostréicole pédagogique, la Cabane des claires, etc. Ici, tous vos sens sont sollicités et votre parcours se fait à pied, en vélo, en petit train et en bateau !

 

Marennes, c'est aussi le port de la Cayenne. Celui-ci servait autrefois d'embarcadère pour le bac qui permettait de relier Marennes à La Tremblade. Depuis la construction du pont, ce port est devenu aujourd'hui un sympathique port de plaisance.

 

Ne manquez pas de réserver une table au Buccin si vous passez par-là.